Actif depuis le début des années 2000, LEM a commencé comme le projet solo de Nicolas Ekla. Celui-ci a connu plusieurs vies musicales avec ses anciens groupes comme Paratroops, Trumpet Call, Les Brochettes ou Ming.Il est par ailleurs réalisateur, sous son véritable patronyme, Nicolas Deschuyteneer. Il est l’auteur de films de fiction habités par la musique, comme « Fat Cat », son deuxième long co-réalisé avec Patricia Gélise, un polar qui se déroule dans un Bruxelles en constante démolition.
Au sein de LEM, il a commencé par expérimenter avec l’électronique, des compositions sans chant. En 2000 est sorti un mini album (sorti sur Heroika), qui reflète cette approche avec des morceaux comme « Le parcours occidental ». Puis au fur et à mesure LEM est revenu à une forme plus ouverte pour opérer une synthèse entre musique électronique, pop décalée et chanson avec des chants en français. Les textes sont à la fois métaphoriques et revendicatifs dans lesquels il convoque régulièrement de glorieuses figures tutélaires comme Fassbinder, Rimbaud, Maiakovski.
A travers les chansons, LEM revendique d’autres rivages, comme dans « Bientôt le cosmos », le premier album, réalisé en solo. Sorti en 2003 sur le label pneu, il contient des morceaux qui sont devenus des classiques de son répertoire comme « Mehr Licht » ou « Héliogabale ».
« Soulstreet », le deuxième album est sorti sur le label parisien Dokidoki en 2009. L’ambiance du disque est chargé de la passion des âmes (Les amants de la nuit), (Une jeune fille), ou encore le mystère de ce qui prend le dessus sur nos vies (Le trésor)…
C’est lors de la création de ce deuxième album que Wilf Plum, l’a rejoint...Wilf tient la basse. Arpenteur inlassable des scènes européennes, anciennement avec les Dog Faced Hermans, il a officié également à la batterie dans le fameux Orchestre tout puissant Marcel Duchamp. Musicien polyvalent d’origine écossaise, ayant vécu aux Pays-Bas et maintenant installé fermement en Belgique, il est la mémoire musicale du groupe.
Flo Cha, la claviériste est la dernière arrivée dans le combo.Cette musicienne/vidéaste qui aime expérimenter les ambiances comme dans son projet solo Refurinn Kitsune, à l’univers baroque, s’est glissée comme un poisson dans l’eau dans LEM. Elle a également réalisé le clip de la chanson « Le modèle ».
Avec leur troisième album Vanitas, sorti en 2022 sur jeune label bruxellois Slouch Hat, le trio LEM « conjugue les grooves dub ou postpunk et les sonorités synthétiques les plus tranchantes pour animer la poésie noire de Nicolas Ekla »* et tourne allégrement en Belgique, en Allemagne et en Suisse et, plus récemment, à Paris lors de la dernière édition du mythique festival Sonic Protest.
Le groupe sortira un nouveau 45 tours en septembre prochain et proposera un nouveau set sur scène sous forme d’hommage à Françoise Cactus de Stéréolab.